Le ballon intra- gastrique ou gastrique ( BIB ) est en silicone et se place dans l’estomac, afin d’intervenir sur les récepteurs de la satiété et donner au patient une sensation de satiété en moins de temps, limitant la prise alimentaire et entraînant une perte de poids.

Contrairement à d’autres chirurgies bariatriques – telles qu’un anneau gastrique ou un pontage gastrique – il s’agit d’une procédure rapide et facile qui ne laisse aucune cicatrice et n’est pas définitive. En effet, il a une durée limitée dans le temps, puisqu’il est retiré au bout de 6 ou 12 mois.

Qui peut opter pour cette technique ?

Cet appareil est destiné aux personnes qui souffrent d’obésité et qui n’ont pas réussi à perdre du poids grâce à une technique traditionnelle ( régime et activité physique) sous la supervision de professionnels de santé.

L’indice de masse corporelle minimum (IMC ou IMC) à considérer pour son application dépend du type d’appareil utilisé et du choix du médecin qui va opérer.

Selon le Médecin , les personnes pouvant recourir à ce traitement sont des sujets souffrant d’obésité ou de pré-obésité de type I, avec un IMC compris entre 27 et 32.

Il est déconseillé aux patients ayant déjà subi une autre chirurgie bariatrique, pendant la grossesse ou aux personnes présentant une hernie hiatale (plus de 3 cm de hauteur). Il est également déconseillé aux personnes souffrant de troubles de la coagulation, de troubles psychiatriques ou de dépendances.

Comment choisir mon médecin ?

En Italie, les chirurgiens bariatriques et les gastro- entérologues sont autorisés à effectuer ce traitement.

Avant de choisir le médecin, il est nécessaire de s’assurer que le spécialiste est inscrit au registre de l’Ordre des médecins et chirurgiens, et qu’il est inscrit auprès de l’une des associations scientifiques du secteur, comme la SICOB (Société italienne de l’obésité Chirurgie et maladies métaboliques).

À quoi ressemblera la première visite chez le médecin?

Lors de la première consultation avec votre médecin, des questions vous seront posées sur vos raisons de vouloir effectuer le traitement, vos antécédents médicaux et votre situation actuelle, afin d’établir un bilan global de votre état de santé.

Le médecin vous expliquera comment se déroule la procédure de ballon gastrique , comment se déroulera la procédure post-opératoire, vous conseillera sur le régime alimentaire à adopter avant et après l’intervention et le suivi dont vous aurez besoin tout au long du traitement. Il vous expliquera également les avantages et les inconvénients du ballon intra-gastrique , et pourra estimer combien de kilos vous pourrez perdre grâce à cette chirurgie. Enfin, il vous fournira également un devis détaillé .

Au cours de cette phase, le spécialiste indiquera tous les tests spécialisés (par exemple, analyses sanguines ou hormonales) visant à identifier d’éventuelles pathologies liées au surpoids ou à l’obésité ou des facteurs de risque et des contre-indications au traitement.

Profitez de cette occasion pour adresser toutes vos questions et doutes au chirurgien et si vous sentez que vous avez également besoin de l’accompagnement d’un coach sportif ou d’un nutritionniste, n’hésitez pas à lui en parler, il saura probablement vous conseiller sur des professionnels de confiance . Dans certains cas, le patient peut également avoir besoin de conseils psychologiques, surtout si le poids est lié à un trouble de l’alimentation.

Les différents types de BIB

Il existe différents types d’appareils, conçus pour répondre à tous les différents besoins et conditions de départ des patients possibles :

Allurion – Ballon Gastrique : a une durée de 6 mois, l’extérieur est en polyuréthane et l’intérieur contient 500 cc de solution saline. Ils conviennent aux personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35. Il s’opère sans anesthésie ni endoscopie et se dégonfle au bout de 4 mois seulement puis s’élimine naturellement par le tube digestif.

Orbera : a une durée de conservation de 6 mois et est destiné aux personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35. La coque est en silicone et l’intérieur est rempli de 500 à 170 cc de solution saline bleue stérile.

Orbera 355 : Cet appareil a une durée de 1 an et convient aux personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40. Il possède les mêmes caractéristiques que le modèle précédent.

Sac Eliosfera : la durée est de 6 mois et est conçu pour les patients ayant un IMC de 27 à 35. L’enveloppe extérieure est en polyuréthane et est remplie de 720 cc d’air pour un poids de 30 g.

Spatz : a une durée de 1 an et est destiné aux patients ayant un IMC compris entre 30 et 40. Il possède une enveloppe en silicone et est réglable grâce à un tube relié à l’appareil, ce qui permet de réduire son volume en cas de mauvaise tolérance ou d’augmentation en cas de perte de poids au point mort. Il est initialement rempli de 550 cc de solution saline bleue stérile.

Medsil : Ce modèle dure 6 mois et est destiné aux patients ayant un IMC de 27 à 35. Il est en silicone à l’extérieur et rempli de 500-700cc de solution saline bleue stérile à l’intérieur.

Tous les dispositifs vus sont insérés et retirés par endoscopie , à l’exception du ballonnet Elipse. Il existe actuellement des dispositifs similaires disponibles en pharmacie sous forme de comprimés, mais il s’agit de produits qui doivent être pris sous l’avis de votre médecin et sous le contrôle d’un professionnel.

La solution saline contenue à l’intérieur est colorée avec un colorant bleu de méthylène pour des raisons de sécurité : si le ballon venait à se briser, le patient le remarquerait immédiatement dans ses urines.