L’obésité est rapidement reconnue comme le fléau moderne de l’humanité. Alors que l’obésité était autrefois une maladie confinée au monde occidental, on constate aujourd’hui une augmentation des taux d’obésité dans de nombreux pays qui connaissent une amélioration rapide de leur niveau de vie. Le problème est tel qu’une épidémie mondiale d’obésité est proche, à moins que les gouvernements ne déploient un effort concerté pour faire face au problème.
Quelles sont les causes de l’obésité ?
L’obésité se définit comme un état de surpoids important, c’est-à-dire que le poids d’une personne est bien supérieur à ce qu’il devrait être pour une taille et un âge donné. En d’autres termes, la personne a trop de graisse dans son corps.
Une personne peut consommer trop de graisse en suivant régulièrement un régime riche en calories et en aliments gras – la « malbouffe ». Des aliments qui n’ont aucune valeur nutritive.
Associés à un mode de vie dépourvu d’exercice physique régulier, ces facteurs sont les principales causes de surcharge pondérale d’une personne.
Une forme grave d’obésité – lorsqu’une personne est tellement en surpoids qu’elle affecte ses activités quotidiennes telles que le mouvement et la mobilité – est connue sous le nom d’obésité morbide, un état qui peut éventuellement conduire à de nombreuses affections et maladies graves, y compris la mort et l’invalidité permanente.
L’obésité est un risque pour la santé
La graisse corporelle joue un rôle vital et nécessaire dans le maintien d’une bonne condition physique et sa présence est considérée par les nutritionnistes et les professionnels de la santé comme l’un des éléments essentiels d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, un excès de graisse, dû à une alimentation malsaine et non nutritive, entraîne un certain nombre de problèmes de santé.
Le plus grave de ces problèmes dangereux est le diabète de type 2, une maladie qui peut entraîner la perte de membres, la cécité et, finalement, la mort. Une personne souffrant d’obésité peut s’attendre à vivre environ 9 ans de moins qu’une personne en bonne santé et non obèse. Ce seul fait devrait suffire à encourager une personne en surpoids à affronter son problème de santé avant qu’il ne se transforme en obésité.
La prévention de l’obésité est possible
Cependant, pour la majorité des personnes concernées, la prévention de l’obésité est possible, c’est-à-dire qu’il est possible de contrôler et éventuellement d’éliminer le problème en suivant un changement strict de style de vie.
En adoptant un régime alimentaire régulier et sain, comprenant des fruits et des légumes frais en portions modérées, les graisses seront absorbées par l’organisme de façon normale, tandis que l’excès de graisse que l’organisme ne peut pas utiliser est éliminé au cours de la routine quotidienne de la personne, y compris un moment réservé à l’exercice régulier.
Un régime composé d’aliments et de boissons malsains, tous deux dépourvus de qualités nutritionnelles, sans exercice physique régulier, ne peut avoir qu’un seul résultat : une crise de santé due au surpoids. La seule façon de résoudre ce problème est de modifier son mode de vie : adopter une alimentation plus saine en permanence, faire de l’exercice quotidiennement et consulter un professionnel de la santé.
Les pilules contre l’obésité peuvent aider
Pour aider les personnes souffrant d’obésité à surmonter leur situation, un produit récemment mis sur le marché a fait son apparition. Reconnu internationalement comme la meilleure pilule de perte de poids, ce produit est capable de contrôler la quantité de graisse stockée par le corps. De toutes les pilules contre l’obésité, c’est la seule qui a été soumise à des tests professionnels stricts pour s’assurer qu’elle fonctionne comme prévu. Utilisée en complément d’un régime alimentaire nutritif et d’un exercice physique régulier, cette pilule est capable d’aider considérablement les personnes souffrant d’obésité.